• Nos missions

    Depuis 2012, la Centrale GEDAL a créé un pôle Qualité, Santé, Nutrition & Environnement.

    Destiné à  accompagner à l’origine les professionnels de l’alimentaire –marché épicerie- dans leurs métiers, ce pôle vous offre aujourd’hui sa newsletter hebdomadaire, diffusée à plus de 500 abonnés, ainsi que des dossiers de pleine actualité :

    • Le référentiel des fiches techniques (Août 2012)
    • Le livret « A propos du GEM-RCN (Septembre 2012)
    • Le dossier sur les perturbateurs endocriniens (Avril 2013)
    • Le dossier sur le bisphénol A (Juin 2013)

    Pour être au plus proche de vous, nous avons même mis en place une adresse : qualite@gedal.fr et depuis le 16 septembre dernier un site spécifique : http ://qualite.gedal.info

    POURQUOI UNE NEWSLETTER ?

    Pour mémoire, selon le règlement 178/2002 tous les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller, à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution dans les entreprises placées sous leur contrôle, à ce que les denrées alimentaires répondent aux prescriptions de la législation alimentaire applicables à leurs activités et vérifient le respect de ces prescriptions.
    Cette règlementation européenne qui exige clairement  les principes de responsabilité, traçabilité et transparence en Industrie agroalimentaire.

    Par le biais de la newsletter Qualité hebdomadaire, Centrale GEDAL assure donc à tous ses lecteurs une veille règlementaire ainsi qu’une veille sanitaire (en incluant les éventuelles alertes sanitaires*) sur toutes les informations concernant prioritairement le secteur de l’épicerie et plus précisément les métiers et produits afférents.

    Toutes ces informations sont ensuite collectées sur une base de données consultable à tout moment et facilement grâce à une arborescence conçue pour accéder aux thématiques souhaitées.

    Le recueil d’information est pluri-hebdomadaire avec un système d’alerte en cas de retrait ou rappel de lots concernant les produits alimentaires de l’épicerie. De cette manière centrale GEDAL permet également de vous tenir informé des nouvelles exigences règlementaires en complétant et renforçant vos connaissances juridiques inhérentes à votre activité et secteur d’activité.

    POURQUOI UNE VEILLE REGLEMENTAIRE ?

    La veille règlementaire est une activité constante qui recense, trie et identifie parmi toute la littérature législative nationale, européenne et internationale tous les nouveaux textes qui sont ou seront applicables à l’entreprise ou secteur d’activité.
    Cette veille règlementaire doit ainsi permettre de se conformer aux (nouvelles) exigences du marché.
    Nous nous limitons exclusivement à une veille règlementaire ayant attrait à l’alimentaire.

    Enfin, dans un contexte marketing, cette veille règlementaire «alimentaire »  peut permettre d’identifier au plus tôt les nouvelles dispositions règlementaires qui vont affecter l’activité commerciale et planifier ainsi une stratégie marketing.

    POURQUOI UNE VEILLE SANITAIRE ?

    La veille sanitaire peut être distinguée comme suit :

    1/ Un suivi d’informations pouvant affecter la sécurité alimentaire et par là donc la santé des consommateurs :

    N’oublions pas l’obligation de résultat qui est imposée à chaque professionnel de l’alimentaire
    Tout en disposant pour autant du choix des moyens !!

    La newsletter GEDAL vous rend ainsi compte chaque semaine des informations importantes et prioritairement sur nos marchés de l’épicerie.

    2/ Un suivi* des alertes sanitaires ascendantes (des instances sanitaires vers les exploitants) mais également ascendantes (des exploitants vers les instances sanitaires) par le biais notamment des mécanismes de retraits et rappels de lots de produits alimentaires.
    Pour mémoire, chaque professionnel de l’alimentaire (qu’il soit industriel, intermédiaire ou en bout de chaîne) doit disposer de procédures d’alerte sanitaire et de retraits/rappels de lots.

    POURQUOI DES DOSSIERS ?

    Tous les acteurs (industriels, distributeurs, centrale) mais également les clients finaux (sociétés de restauration, structure privée ou publique) sont soumis à des règlementations, recommandations et phénomènes environnementaux.
    Pleinement conscient de ces paramètres, la Centrale GEDAL sélectionne depuis 2012, des sujets de pleine actualité, les analyse et vous en livre son expertise à travers un support adapté :

    2012. Le référentiel des fiches techniques a été publié au regard principalement du règlement INCO.
    Ce référentiel en est aujourd’hui à sa version 3 et est annexé à chaque contrat commercial.

    2012. Le livret « A propos du GEM-RCN, s’informer, comprendre, appliquer la nutrition en restauration collective » a été édité à plus de 6000 exemplaires et proposé à l’ensemble des distributeurs.
    Proposé en freeware sur le net, il a été édité par des sociétés de restauration, agences régionales de santé, hôpitaux …

    2013. Le dossier consacré aux perturbateurs endocriniens s’est imposé compte tenu des nouvelles règlementations en vigueur et applicables prochainement.

    2013. Le dossier « bisphénol A » a été proposé pour répondre aux attentes spécifiques et complémentaires des perturbateurs endocriniens.