• De nouvelles techniques pour des épices sûres

    EPICES_202899724Dans le cadre du projet SPICED financé par l’UE, des chercheurs ont développé des outils et des directives pour aider à protéger les filières européennes des épices et des herbes aromatiques contre la contamination accidentelle et biologique naturelle et chimique.

    Les chercheurs se sont concentrés sur les épices les plus vulnérables à la contamination, comme le poivre, le paprika, la noix de muscade, la vanille, le persil, l’origan et le basilic. Ils ont d’abord développé des outils sur mesure pour détecter et éviter les contaminations délibérées, accidentelles et naturelles, notamment pas Salmonella et E. coli. Ces premiers travaux ont permis à l’équipe du projet de créer des processus innovants pour réduire les altérations chimiques et garantir l’authenticité des épices et des herbes. Par exemple, le projet a démontré comment les stratégies d’échantillonnage qui font appel à des méthodes de cartographie non ciblée fournissent une meilleure détection des dangers. De la même façon, une chaîne de production exemplaire de traitement des épices et des herbes a été mise au point, fermant ainsi la porte aux faiblesses principales.
    Afin de mieux se protéger des dangers chimiques et réduire la menace du terrorisme alimentaire, le projet a également présenté des procédures opérationnelles standard pour une vérification plus rigoureuse de l’authenticité des épices et des herbes.

    Référence Vigial : A81660

    Catégories: Innovation

    Les commentaires sont fermés