• Évaluation des salmonelloses associées à la restauration commerciale et collective dans l’UE

    La salmonellose est actuellement la deuxième infection gastro-intestinale la plus fréquemment rapportée dans l’Union européenne. 88.715 cas ont encore été confirmés en 2014 au sein des 28 États membres de l’UE. 
    La révision de la littérature scientifique publiée sur 15 ans (2000-2014) montre que les pathogènes les plus fréquemment rapportés en restauration commerciale et collective (restauration hospitalière, établissements de plats à emporter, restaurants ethniques, hôtels, restauration aérienne, fast-food, parcs d’attractions) sont de type Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium.
    Les sources d’infection les plus fréquentes sur la période étudiée étaient les œufs et/ou des aliments contenant des œufs, suivis par les préparations de viandes et les préparations à base de légumes. Des études épidémiologiques et microbiologiques ont permis d’identifier différentes facteurs de risque classiques, dont la contamination croisée entre aliments traités thermiquement et des matières premières ou des surfaces en contact avec les aliments mal nettoyées.

    Référence Vigial : A81790

    Catégories: Microbiologie

    Les commentaires sont fermés